Dossier de presse | Relations presse | Edition
Direction de projetPrixEvénements

Projet artistique participatif 
Pour accompagner la livraison du nouveau groupe scolaire de Fenouillet, les architectes ont proposé à la maitrise d’ouvrage l’intervention de l’artiste / graphiste Bonnefrite (Benoît Bonnemaison-Fitte) pour prendre en charge la touche finale du projet en venant habiter la peau extérieure de l’école. Pour affirmer l’identité du groupe scolaire, Bonnefrite souhaitait s’appuyer sur la réalisation d’un projet participatif avec les enseignants et les élèves pour écrire un langage graphique propre à l’école : un abécédaire conçu avec les enfants. Pour la création de cet abécédaire nous avons organisé et participé à de nombreux ateliers avec plus de 300 élèves de la petite section au CM2, les enseignants, les atsem, les animateurs clae/alae.
Bonnefrite nous a confié la mission de l’accompagner dans ce projet innovant et créatif sur les phases de coordination et d’organisation des ateliers avec l’équipe enseignante et pour la mise au point des supports de présentation imprimés et digitaux des premières étapes de conception à la présentation de l’abécédaire avec les élèves devant toute l’école.
La seconde étape, validée par l’équipe municipale à la livraison de l’école, n’a malheureusement pas vu le jour pour l’instant :
installation d’une enseigne sur le toit du groupe scolaire à l’aide de l’abécédaire de l’écol et organisation d’un événement / déambulation / carnaval dans la ville pour diffuser / partager l’abécédaire, le faire découvrir aux familles des élèves ainsi qu’aux autres structures pédagogiques et habitants de Fenouillet.

Support, coordination and presentation design in 4 stages with Bonnefrite for the design of a participative abecedary  with teachers and students, from 3 to 10 years old, of the Piquepeyre school in Fenouillet.

Pour Bonnefrite 
+ la ville de Fenouillet
 
2019-2020








Atelier Regular 11 bis rue Agathoise 31000 Toulouse - France ︎ com@a-regular.com